top of page

Diversification alimentaire

Entre 4 et 6 mois c'est le début de la diversification alimentaire ! Bébé commence à manger des purées et à découvrir les saveurs...un petit point sur cette étape clé


Bébé grandit vite, le temps file et voilà déjà l'heure d'introduire légumes et fruits dans son alimentation. Quelle quantité? Pour quel âge? Voici quelques repères



Entre 4 et 6 mois


Les recommandations officielles invitent les parents à commencer la diversification alimentaire entre 4 mois (révolus) et 6 mois.La diversification alimentaire consiste à introduire d'autres aliments que le lait dans l'alimentation de bébé.

Ces préconisations ont été faites avec comme objectif de réduire les risques d'obésité et de prévenir certaines allergies alimentaires.


Quels aliment peuvent être introduits?

  • Les fruits

  • Les légumes

  • Les produits laitiers (fromage blanc, petit-suisse, yaourt nature sans sucre ajouté..)

  • Les produits céréaliers (pâtes, semoule, riz, quinoa, boulgour...)

  • Les pommes de terre

  • Les légumineuses (pois chiche, lentilles, pois cassés, haricots rouges...)

  • Les protéines animales (viande, poisson, oeuf cuit)

  • Les matières grasses, (incluant la consommation d'huiles riches en oméga 3 comme l'huile de colza ou noix, ). Les lipides sont indispensables au bon développement de l'enfant et doivent être ajoutées aux préparations maisons.

Pour commencer, vous pouvez donc préparer des purées lisses à base de fruits ou légumes cuits afin que bébé découvre de nouvelles saveurs. Une fois la diversification commencée, bébé peut goûter tous les aliments listés ci-dessus.

Pour les quantités, on se fie au comportement de bébé et s'il apprécie il peut manger une compote d'environ 100 gr / jour

L'apport en lait doit rester à minimum 500 ml par jour (lait maternel ou maternisé 1er âge, qui correspondent au besoin de l'enfant)


Texture: il est important de s'adapter aux capacités de mastication de l'enfant, on commence donc par des textures fondantes.


Recommandations générales:

- Risque microbiologique:

  • Les viandes/poisson/oeufs doivent être consommés bien cuits

  • Les produits laitiers au lait cru sont à éviter également, privilégiez les produits pasteurisés

  • Le miel ne convient pas aux enfants de moins de 12 mois (risque de botulisme)

- Les petits éléments sont à éviter dû aux risques d'étouffement (grains de raisins, noix de cajou...)


Entre 6 mois et 12 mois


Vers 8 mois bébé va découvrir de nouvelles textures. On peut commencer à introduire des petits morceaux fondants et voir la réaction de l'enfant.

Conseil: il est préférable de ne pas "camoufler" ces petits morceaux dans une purée lisse. Bébé pourrait être surpris et refuser cette texture.

Certains enfants vont aimer et pour ceux qui sont réticents vous pouvez simplement commencer à épaissir un peu plus les purées préparées afin qu'il s'habitue à de nouvelles sensations en bouche.


Exemple de journée et repas pour un bébé de entre 8 et 12 mois*

  • Petit-déjeuner: Biberon

  • Déjeuner: Purée (entre 150 et 200g) avec légumes/féculent/protéines + compote (100 g)

  • Goûter: Biberon ou produits laitier (fromage blanc/ petit-suisse, environ 100g) + compote

  • Diner: Purée (entre 150 et 200g) avec légumes/féculents + biberon

*Les quantités sont à adapter selon l'appétit et l'âge de l'enfant.


Pour les protéines, une portion de 10 g de viande/poisson/oeuf suffit (équivalent à la taille d'un carré de bac à glaçon pour l'aspect pratique).



Autre méthode de diversification

Vous en aurez peut être entendu parler, il est possible de diversifier l'alimentation du tout petit en appliquant les principes de la DME (Diversification Menée par l'Enfant).

Plus d'infos à ce sujet dans un prochain article !







bottom of page